DropBox, service de stockage et de partage de fichiers en ligne

ADDENDUM du 29 mars 2015 : en complément ou remplacement de Dropbox, avec un bien meilleur rapport qualité / sécurité / prix, je recommande désormais hubiC d’OVH.

Nous avons de plus en plus souvent besoin de partager rapidement des fichiers entre nos différents matériels informatiques, entre utilisateurs, ou de les mettre facilement à l’abri.

Pour cela, de nombreuses solutions existent :

  • transférer ses fichiers sur une clé usb ou un disque dur externe,
  • les envoyer par courrier électronique,
  • les stocker sur un serveur Ftp...

Certains dispositifs ont leurs avantages lorsqu’il s’agit de stocker ponctuellement de grosses quantités de données (clé usb, disque dur), de partager de petits fichiers (courriel) ou de les envoyer sur un serveur distant (Ftp) mais aucun ne se révèle à la fois simple, rapide et universel.

DropBox est un service de stockage de fichiers en ligne qui répond à tous ces critères.

Après une inscription rapide sur le site de l’éditeur, l’installation de l’application crée différents répertoires sur l’ordinateur, dans lesquels il suffit de copier ou déplacer ses fichiers pour les retrouver immédiatement [1] sauvegardés sur le nuage, puis simultanément et automatiquement synchronisés sur tous les ordinateurs ou terminaux sur lesquels on aura installé DropBox (incluant les principales plateformes de smartphones, iPhone, BlackBerry ou Android).

Il est tout aussi simple de partager certains répertoires entre utilisateurs du service, voire même de stocker des fichiers dans un répertoire « Public », ce qui leur conférera une adresse permettant à toute personne en disposant d’accéder aisément au fichier, même si elle n’utilise pas DropBox !

Ainsi donc, vous venez de terminer un texte, un devis, une facture, un mémo, une image, vous devez quitter votre bureau (sans éteindre votre ordinateur) mais souhaitez :

  • en faire aisément une sauvegarde sur un lieu distant ?
  • le retrouver quelques minutes plus tard sur votre smartphone, pour le consulter ou le modifier ?
  • le transmettre facilement à un tiers alors qu’il fait plus de 10Mo [2] ?

Il vous suffit de le copier vers un des répertoires du dossier « My Dropbox » présent sur votre ordinateur et de laisser l’application gérer les transferts...

La version gratuite de DropBox vous offre 2Go de données [3], ce qui est largement suffisant pour une utilisation personnelle ou professionnelle de type TPE / PME. En cas de besoin, vous pouvez passer à une des options payantes.

[1plus exactement quelques minutes après, en fonction de la vitesse de connexion internet

[2limite souvent appliquée aux courriels

[3sachez que le simple fait de suivre le « tour » c’est à dire la présentation du service, une fois votre compte créé, vous donne un espace supplémentaire et que tout parrainage - ou toute inscription par le biais de mon propre parrainage en cliquant sur ce lien - vous en donnera 500Mo de plus chaque fois

Sites favoris Tous les sites

1 site référencé dans ce secteur