Navigation rapide
Accueil > Du côté de l’outil informatique > Procédures, recommandations > Sauvegardez !
Sauvegardez !
dimanche 3 septembre 2017
En cette période de rentrée, interrogez vous sur vos procédures de sauvegarde informatique... et prenez de bonnes résolutions !
On ne réalise jamais assez de sauvegardes, et ce n’est qu’une fois le sinistre intervenu que cette insuffisance se fait cruellement sentir...
Faisons donc le point ensemble sur les supports et techniques disponibles.
Les supports de sauvegarde tout d’abord :
- la clé USB : rapidité, faible encombrement, coût limité, des capacités qui ont explosé ces dernières années... Préférer plusieurs exemplaires de capacité moyenne à une seule clé de forte capacité afin de multiplier les lieux de conservation et réaliser une rotation des clés. Avec 3 clés par exemple, il est possible de conserver un exemplaire chez soi, un autre au bureau et un accroché à son porte-clés... en effectuant de préférence des rotations régulières.
- le disque dur externe (USB) : très forte capacité, coût au Go abordable... Préférer ici aussi plusieurs disques identiques afin de réaliser une rotation des supports...
- une autre possibilité existe avec la sauvegarde en ligne (par internet), voir ci-après.
Les techniques (et/ou logiciels) de sauvegarde à présent :
- la sauvegarde basique, par exemple avec l’outil fourni avec Windows. La principale difficulté sera de choisir de façon exhaustive les fichiers ou répertoires à sauvegarder. Simplissime pour le répertoire Mes Documents, moins pour les fichiers comptables ou commerciaux, ou courriels, parfois difficiles à localiser. Compte tenu du faible coût des supports, préférer une sauvegarde complète à une sauvegarde différentielle, qui se contente des fichiers modifiés, et veiller à conserver plusieurs générations de sauvegardes.
- la sauvegarde "au coup par coup", directement depuis son logiciel de production (comptabilité, gestion commerciale) ou de messagerie, peu utilisable avec les fichiers bureautiques pour lesquels on préférera une sauvegarde du répertoire concerné (Mes Documents). Là aussi, il est souhaitable de conserver plusieurs générations de sauvegardes.
- la sauvegarde par "synchronisation" de certains fichiers ou répertoires entre plusieurs disques ou ordinateurs, qui présente certains avantages pour les utilisateurs avancés ou itinérants. Pour quelques dizaines d’euros, vous pouvez par exemple utiliser le renommé Beyond Compare...
- la sauvegarde par image disque, qui permet de ne rien oublier en prenant en considération le disque en entier... dans cette catégorie je vous recommande Acronis True Image...
- enfin, la sauvegarde en ligne : pour quelques euros par mois, vous pourrez sauvegarder vos fichiers stratégiques, de façon chiffrée, à l’extérieur de votre entreprise et sans intervention de votre part. La première sauvegarde complète peut prendre plusieurs jours voire semaines, en fonction de votre débit de connexion. Dans cette catégorie, je vous recommande chaudement BackBlaze.
- le service hubiC d’OVH peut tout à fait remplacer ou compléter une solution de sauvegarde en ligne, avec sa fonction de synchronisation, couplée à la possibilité de sauvegarder/archiver n’importe quel répertoire de l’ordinateur.
Pour plus de renseignements, une aide à la mise en place d’une de ces solutions, ou des conseils personnalisés, le cabinet se tient bien entendu à votre disposition.