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Un petit scud de temps en temps, ça défoule.

vendredi 23 juin 2023

Bonjour Madame B.,

Je vous remercie pour les différentes propositions que vous m’avez faites.

J’ai malheureusement décidé de passer sur "Comptabilité Expert" de Z.

Voici pour votre information les points qui m’ont fait basculer :

  • le long développement que m’a fait Monsieur C. au téléphone sur l’avantage du SAAS. Pour moi c’est une évolution qui n’est pas souhaitable, chère, qui rend le professionnel plus dépendant de son éditeur ou même de sa connexion internet et qui accessoirement changerait trop mon organisation. Peut-être un jour n’aurai-je plus le choix, mais je verrai à ce moment. Exposer rapidement un argumentaire c’est bien, le cas échéant envoyer des PDF ou vidéos pourquoi pas, le développer pendant de longues dizaines de minutes au téléphone alors que votre interlocuteur a exprimé son désintérêt, c’est trop.
  • la mise à disposition d’une licence d’essai chez Z (ce qui a priori n’est pas proposé chez vous). J’ai ainsi pu découvrir le produit à mon rythme sur plus d’un mois, créer des dossiers, importer mes données (compta N jusqu’à N-4 ; on peut aller jusqu’à N-9), les immobilisations. Je suis passé progressivement d’un "c’est le bazar, je ne vais jamais m’y retrouver" à "on voit que c’est un produit très riche, très bien conçu, il me donne presque envie de travailler :-)".
  • la reprise somme toute aisée des données : l’identification du dossier + les écritures sur 5 exercices + les immobilisations + la reprise des rapprochements de banque représentent avec un peu d’habitude seulement 1 quart d’heure par dossier. La reprise des données historiques par le produit d’un éditeur concurrent serait-elle plus confortable que votre moulinette, qui semble nécessiter plusieurs jours d’analyse, assistance et formation, alors que la fusion des gammes E/A a été annoncée il y a plus de 10 ans ?
  • la présence d’une aide en ligne très bien faite, quitte à tâtonner un peu. J’ai en effet la prétention de considérer qu’un logiciel métier bien conçu doit pouvoir être pris en main par le professionnel auquel il est destiné sans que ce dernier ait besoin d’une semaine et demie de formation et assistance (cf votre proposition initiale).
  • un esprit plus PME / petit cabinet, comme l’était E à l’origine, que "grosse boîte", et des prix plus raisonnables : sur le coût des licences (ou prestations/formation de départ chez vous) je suis à -33%*, et -60% sur la maintenance mensuelle à périmètre identique. * je compare volontairement avec votre 2e proposition, la première était quasiment 2 fois plus chère avec des formations à n’en plus finir (dont 1/2 journée pour apprendre à personnaliser la page de garde des comptes annuels, sérieusement ?).
  • très accessoirement, j’ai assez peu goûté la hausse récente de 15% environ de l’assistance de votre produit de paie, alors que j’ai l’impression d’avoir très peu fait appel au support. C’est mal tombé compte tenu du fait que j’étais sur le plan de la comptabilité sur la gamme E et susceptible de basculer sur A.

Cordialement
CA

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